Workshop de typographie et plurilinguisme avec les 4èmes

06 mars 2023

A partir de la lecture « Marx et la poupée », de Maryam Madjidi, et plus précisément du chapitre «La lutte des langues» étudié par les élèves de 4A et de 4C en cours de français animé par Romain Kachaner et Jérémy Buldo, le workshop a interrogé la question de l’usage de la langue dans un contexte plurilingue.

Il s’est agit d’amener les élèves à penser cet usage comme objet à la fois intime et diplomatique dans nos relations quotidiennes. Le workshop a été ouvert par une discussion collective autour de ces questionnements avant d’entamer un travail d’écriture à un niveau plus individuel. Le résultat final du workshop a consisté en une série de gravures artisanales présentant le travail typographique réalisé à partir d’expressions de leur choix, en français et en bulgare, entre autres langues.

Les élèves se sont prêté au jeu en utilisant leur créativité et leur originalité, par le choix de leur mots, de leur typographies, et l’argumentation de ce choix, en questionnant son usage, sa nature, sa fonction.

Elise Courcol-Rozès, diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2016 et des Beaux-Arts de Paris en 2018, vit et travaille à Marseille. Sa démarche s’inscrit entre la recherche en sciences sociales et les arts visuels. Elle interroge les équilibres et les déséquilibres à l’œuvre dans les échanges humains, en demeurant particulièrement attentive à l’espace et à la fabrique du social. Sa pratique de l’installation, de la performance et de l’édition lui permet de traduire ces enjeux à travers un vocabulaire d’actions et de formes simples. Son travail sort régulièrement du cadre exclusif de la galerie pour rejoindre d’autres structures sociales (centre pénitentiaire, hôpital psychiatrique, écoles et collèges). L’importance donnée dans sa démarche artistique au processus de la rencontre la conduit à privilégier le format itinérant de la résidence, en France et à l’étranger, comme méthode principale de création.

Elise Courcol-Rozès a été finaliste du prix Sorbonne pour l’art contemporain et lauréate de la résidence Creation en Cours portée par les Ateliers Médicis (avec le soutien du Ministère de la Culture et du ministère de l’Education Nationale). Elle a travaillé pour différents projets en France et à l’étranger (Biennale de Dakar, Biennale du Caire, etc.)