Guillaume Malaret est un artiste sonore, compositeur et designer sonore né à Toulouse (FR) en 1993. C’est par l’enregistrement et la composition électroacoustique que Guillaume déploie des interprétations de terrains, créant une musique intimement liée à ce qui l’entoure. Ses dernières pièces présentent l’environnement sonore d’une île accessible à marée basse, de colonies d’abeilles, de ses lieux de vie… Il travaille avec des musiciens, poètes, écrivains et plasticiens, pour la production de disques, de tournées et d’ateliers pédagogiques, mais aussi pour le cinéma, l’art, la performance et la radio. Il co-dirige le label Le Cabanon depuis 2013.
Dans le cadre de leur cours de français animé par Jérémy Buldo, les élèves de 6A, 5B et 4A ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’artiste. Après avoir parlé de son travail de captation de sons d’animaux ou de l’environnement domestique, nous avoir fait écouter certaines prises, il a expliqué comment il constituait, à partir de cette matière, des pièces sonores. Par la suite, les élèves ont écouté différents sons d’abeilles et lu des textes relatifs à ces dernières : ouvrages d’apidologie (partie de la zoologie qui traite des abeilles), articles ou rapport décrivant le déclin de leur population ou de la création de robots-abeilles, mais aussi des extraits de La Disparition de Georges Perec. Les lectures ont été enregistrées, suivies d’expérimentations bruitistes sur ce thème.
Ce travail donnera lieu à la création de pièces sonores qui seront diffusées lors de la Nuit des Musées 2022 au Musée d’Histoire Naturelle de Sofia, le samedi 14 mai à 16h00.
On vous attend nombreux !