Voyage en Normandie – Jour 5

26 avril 2019

Jeudi 25 avril 2019

Aujourd’hui, le réveil a sonné à 7 h 30.  Nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes partis faire du char à voile.

La première chose que nous avons faite, c’est de mettre un casque de protection.

Ensuite les monitrices nous ont expliqué comment diriger le char à voile avec les pieds et comment le faire avancer avec l’écoute. Bien sûr, elles nous ont aussi expliquer comment ralentir et s’arrêter.

Nous étions par deux. Il y avait beaucoup de vent et nous avons été obligé de changer de voile pour en mettre une plus petite. L’exercice était de faire une boucle autour de 3 plots pour ensuite se garer dans un emplacement précis.

Certains d’entre nous n’ont pas pu s’arrêter avant les vagues. Nous avons pris notre pique-nique à l’école de char à voile.

Nous avons repris le bus pour aller visiter la ferme de Pâtis. Là-bas, nous avons appris comment se passe la traite des vaches et nous avons vu la cuve où on récupère le lait.

Une vache produit 23 litres par jour pendant 300 jours après la naissance de son veau.

Nous avons observé des vaches en gestation et des veaux : le premier avait 1 mois et l’autre avait douze jours.

Nous avons terminé la visite en fabriquant du beurre que nous avons ensuite goûté. C’est facile, il faut casser la crème avec un fouet pour séparer le lait et le beurre.

Ce soir à la fin du repas, nous avons fêté l’anniversaire de Maksim.
C’est le dernier message du séjour. Ce soir, il va falloir boucler les valises car demain nous mettons les voiles !

Nous nous lèverons demain très tôt pour rejoindre l’aéroport (terminal 2E) où le départ de notre avion (AF 1788) est prévu à 12 heures 55.

L’arrivée à Sofia est prévue à 16 heures 40.

A demain.