Voyage en Normandie : 5ème jour

27 avril 2018

C’est Ivayla, Andrea S. et Andrea K. qui vous racontent notre journée.

Aujourd’hui, les filles se sont levées plus tôt que les garçons et à 7h05, elles ont commencé à courir sur le terrain de foot. Les garçons les ont rejointes et il y a donc eu 18 « courageux » en tout !

Avec notre guide, nous sommes partis en direction des plages du débarquement et des fortifications allemandes.  Nous avons visité des batteries.  Il y avait de gros canons (confisqués aux Russes pendant la première guerre mondiale), des constructions sous la terre où les Allemands cachaient des munitions, un mortier et un poste d’observation.

Ensuite, nous sommes allés à Omaha Beach, une des plages du débarquement. Cette plage est immense : elle fait 7 km. C’est la plage où il y a eu le plus de morts (3000). On l’a d’ailleurs surnommée « la sanglante ». Après, nous sommes allés au cimetière américain. Impossible de rester de marbre devant les 9385 tombes des soldats américains. Il y a des croix blanches alignées et aussi des étoiles de David pour les Juifs Américains. Nous avons aussi vu le mur des 1557 Américains disparus pendant la 2ème guerre mondiale.

A la fin de la journée, nous avons remercié notre guide. Elle était très gentille, elle avait beaucoup de connaissances et était très intéressante.

Les nouveaux mots du jour :

Avant le débarquement, les soldats qui ont été parachutés la nuit se sont retrouvés dans les bocages normands. Pour se reconnaître d’un côté ou de l’autre des haies, ils utilisaient un cricket. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de vétérans de la seconde guerre mondiale qui peuvent encore assister aux cérémonies de commémorations.