Voyage en Normandie : 4ème jour

26 avril 2018

Voici le résumé de la journée fait par Rouja, Maria, Viktoria, Kathrin et Adriana

Ce matin 11 garçons se sont réveillés à 6h45 et sont partis courir sur le terrain de foot avant le petit déjeuner. Ils s’appellent maintenant « les courageux ».

A 9 heures, nous sommes partis pour le « mémorial de Caen ». Notre guide nous a parlé de la 2ème guerre mondiale. Nous avons vu de vrais uniformes de soldats, des affiches de propagande, des tickets de rationnement, des étoiles juives, un uniforme de prisonnier, une statue du Maréchal Pétain, une statue d’Hitler, un bunker… On a aussi vu le micro dans lequel parlait le Général De Gaulle.

A la fin de la visite, nous avons visionné un film sur la bataille de Normandie qui a duré 100 jours après le débarquement du 6 juin 1944. Le film était très dur et très triste.

Après le repas, nous sommes partis pour la forêt. Nous avons ramassé des petites bêtes pour les mettre dans des boîtes « Beurk !!! ». Nous avons compris comment fonctionne le cycle de vie des végétaux : à l’automne les feuilles tombent, elles se décomposent grâce aux petites bêtes qui les mangent et elles deviennent de l’humus qui donne une couche de minéraux. Les racines des arbres se nourrissent de ces minéraux et de nouvelles feuilles repoussent.

C’était une journée à la fois historique, scientifique et amusante : entre le matin et l’après-midi, on est passé du coq à l’âne.

Les nouveaux mots du jour :

Dans le musée du mémorial nous avons vu que pendant l’occupation allemande les Français avaient besoin d’un laisser-passer pour franchir la ligne de démarcation.

L’après-midi, sous la litière, nous avons retrouvé les animaux décomposeurs dans l’humus.

La citation du jour

La douleur m’a brisé, la fraternité m’a relevé. De ma blessure a jailli la liberté.

Paul Dorey, poète de Caen