Speed Reading, vous connaissez ?

17 juin 2025

Et si on présentait un livre comme on défend une idée ? Attention, vous avez quelques minutes pour convaincre !  Les élèves de 6èmeB et de CM2B ont relevé le défi à l’occasion d’une séance de « speed-Reading ». Cet exercice original et dynamique proposé par Marie Fardoux, professeure de français, a permis aux élèves de développer de vrais talents de présentation.

La séance n’était pas improvisée : les élèves se sont préparés avec soin en binômes avant de s’affronter.

Les élèves ont d’abord choisi le livre qu’ils allaient présenter, leur coup de cœur parmi les lectures de l’année. Chaque binôme a ensuite préparé une courte présentation pour donner envie de lire l’ouvrage. Un vrai défi, et tout un art : donner envie, sans dévoiler trop l’histoire pour que le suspense demeure !

Le jour J, les élèves se sont retrouvés en petits groupes, deux élèves de 6 B face à deux élèves de CM2B, pour une série de rencontres express façon speed dating : quelques minutes pour convaincre, et on change de table ! Certains ont excellé dans l’exercice, au point de captiver même leurs propres enseignants.

À l’issue des échanges, tous les élèves ont voté pour le livre qui leur avait donné le plus envie. Dans la sélection des 6èmes,  c’est « Le Royaume de Kensuké » de Michael Morpurgo qui a été plébiscité. En CM2, c’est l’album « Suzanne aux oiseaux » de Célina Guiné et Marie Tibi qui a remporté les suffrages haut la main — un album que les CM2 ont vécu autant que lu, puisqu’il a inspiré leur spectacle de fin d’année.

Une belle preuve que la passion est contagieuse !