SOP 2024

15 avril 2024

La semaine olympique et paralympique au LVH : une semaine riche en rencontres, initiations et défi. L’année du sport est dignement célébrée au LVH !

Les plus jeunes de CP et CE1 ont lancé les festivités avec de la course avec et sans handicap, et du tir à l’arc à l’aveugle. Si, si, vous avez bien lu !

Saviez-vous d’ailleurs que le tir à l’arc handisport est un sport paralympique officiel depuis le début des jeux paralympiques en 1960 ?

Les activités se sont ensuite intensifiées sur les derniers jours de la « SOP » du LVH, avec de nombreux événements :

Les élèves de 2A ont retrouvé des élèves du lycée Lamartine et du lycée 133 « A.S. Pouchkine » de Sofia pour une rencontre inter-établissements : une matinée sportive au NSA avec matchs de volley, course relais et visite du musée du sport du NSA.

Et tandis que les élèves de CM1, de CE2 et de CM2 expérimentaient le cecifoot, le baseball 5 et le rugby à 7, collégiens et lycéens ont pu rencontrer des athlètes professionnels.

  • Le LVH a eu la chance d’accueillir Eric DARGENT, vice-champion du monde de parasurf : après un visionnage du film documentaire « ORA » (« La vie », en tahitien), Eric Dargent a échangé avec élèves, et leur a présenté la prothèse sportive qu’il a contribué à mettre au point et qui permet désormais à de nombreux athlètes du monde entier de pratiquer leur sport. >>> Ecouter ICI l’interview d’Eric DARGENT par nos élèves « JRI ».
  • Les élèves de seconde ont eu droit à une initiation à la danse contemporaine & hip-hop avec des danseurs professionnels de la compagnie française Chriki’z, invités par l’Institut français.
  • Enfin, pour clôturer la semaine, les élèves de première et de terminale ont eu la visite de Brahim Annour, champion du monde de Boxe Française Savate. Ils ont pu s’initier à ce sport en compagnie du champion, rien que ça ! et de trois intervenants de la fédération bulgare de boxe savate, venus tout spécialement de Plovdiv.  >>> Ecouter ICI l’interview d’Eric DARGENT par nos élèves « JRI » (prochainement)

Relais AEFE Génération 2024

Le LVH a aussi reçu pendant cette semaine le relais AEFE Génération 2024, transmis par des élèves de l’école française de Thessalonique. Une délégation d’élèves du LVH est ensuite partie à son tour pour transmettre le drapeau-relais aux élèves du lycée français Anna de Noailles à Bucarest.

Un relais drapeau sur 4000 km d’Athènes à Paris, avec 12 établissements participants !

 

Retrouvez les images de cette semaine sportive !