Semaine des lycées français du monde 2022 : « 5 jours / 5 courts-métrages »

25 novembre 2022

« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés » : telle est la thématique de la sixième édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2022. Cet événement commun à tous les établissements d’enseignement français à l’étranger sera donc le premier temps fort de l’année scolaire sur l’éducation aux médias et à l’information (en abrégé « ÉMI »), qui permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la SLFM, le Lycée français Victor Hugo de Sofia présentera un programme riche et éducatif pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.

Tout au long de la semaine du 28 novembre au 2 décembre, notre équipe pédagogique organise l’évènement « 5 jours / 5 courts-métrages », pour les trois cycles de l’école ! Chaque jour, différents courts-métrages seront présentés aux classes afin de les éduquer aux médias et à  l’information.

Pour les plus petits, la sélection des 5C/5J propose aux élèves de Cycle 1 (maternelle) d’observer leur environnement avec un regard neuf, de confronter les points de vue et d’intégrer le regard des autres dans leurs perspectives.

La sélection pour le Cycle 2 (CP – CE2) présentera aux élèves des personnages emblématiques tels que Pinocchio et abordera les thématiques du mensonge, de la différence entre la vérité et l’imaginaire, des rumeurs et de comment aller chercher la vérité à la source.

Les 5 derniers courts-métrages, qui sont à destination des élèves du Cycle 3 (CM1 – 6e), traiteront des fake-news et de la cybersécurité.

Pour plus d’information sur la nouvelle édition de la SLFM, rendez-vous sur le site officiel de l’AEFE.

Et pour introduire ce propos, une petite mise en bouche avec ce premier court métrage. Bonne séance et attention aux fake news !