SALON « ÉTUDES ET CARRIÈRES »

08 octobre 2019

L’Ambassade de France en Bulgarie a le plaisir de vous présenter le Salon « Etudes et Carrières », organisé par l’Institut français de Bulgarie et l’Agence Campus France Paris qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2019 à l’Institut français de Bulgarie.

Réunissant des établissements français et des représentants des programmes francophones de Bulgarie, la manifestation permettra d’établir un dialogue direct avec les étudiants et favorisera les partenariats académiques entre établissements des deux pays.

Avec la participation des entreprises françaises implantées en Bulgarie et des entreprises bulgares présentes sur les marchés francophones, ce Salon vise également à renforcer le dialogue entre universités et entreprises, afin de proposer aux étudiants des formations adaptées au marché du travail et aux diplômés des opportunités d’emplois.

Nos objectifs communs, non seulement dans le cadre dynamique de la coopération franco-bulgare, mais aussi dans le contexte de poursuite de l’intégration et de la construction européenne sont :

  • intensifier la mobilité étudiante ;
  • mettre en place des parcours intégrés de formation supérieure entre établissements et poursuivre le développement des coopérations scientifiques ;
  • renforcer le dialogue entre universités et entreprises en matière d’enseignement supérieur et d’insertion professionnelle.

PUBLIC CIBLE (FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES) :

  • lycéens à la recherche d’une orientation post – bac ;
  • étudiants intéressés par les études en France ou par les formations francophones en Bulgarie ;
  • étudiants à la recherche d’un stage ;
  • diplômés à la recherche d’un emploi.

ORGANISATION DU SALON – 3 ESPACES SERONT PROPOSÉS :

  • Espace « Études » où les responsables d’établissements d’enseignement supérieur ainsi que les représentants des programmes francophones en Bulgarie, communiqueront sur l’excellence, la professionnalisation et les nombreux débouchés qu’offrent les études en France et les formations francophones en Bulgarie.
  • Espace « Carrières » où les représentants des entreprises rencontreront les étudiants et les diplômés lors de rendez-vous personnalisés afin de les conseiller sur les perspectives de stages et d’emplois en Bulgarie et en France, et de procéder à des recrutements.

 

  • Espace « Ateliers », animés par des universitaires et des professionnels, ils visent l’acquisition d’aptitudes et des connaissances nécessaires aux études supérieures ainsi qu’aux différents aspects du recrutement.

Pour faciliter la communication avec les représentants français, chaque stand bénéficiera des services d’un étudiant-interprète, pour la durée du salon.