Rencontre avec l’écrivaine Maryam Madjidi en 4ème

23 avril 2021

Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 4ème ont rencontré Maryam Madjidi, auteur du roman Marx et la poupée. Ils vous racontent !

Lundi 5 avril 2021 nous avons rencontré Maryam Madjidi qui est venue parler de son livre Marx et la poupée, récompensé par le Prix Goncourt du premier roman en 2017. 

Dans ce récit autobiographique, elle raconte le douloureux exil auquel elle et sa famille ont été contraints par le régime des ayatollahs, suite au triomphe de la Révolution islamique en Iran en 1979. La jeune et talentueuse écrivaine a abordé avec nous une foule de sujets : le contexte de l’écriture du livre,  le succès inattendu que son oeuvre lui a apporté, son espoir d’un changement en Iran, son engagement politique, ses nombreux voyages, sa vocation d’écrivaine, et surtout le sort de ces exilés du monde entier qui lui a donné envie de se lancer dans l’écriture du livre . 

Cet échange passionnant avec Maryam a été instructif, nous avons pris notamment connaissance des coulisses de l’écriture du livre grâce à la franchise et à l’enthousiasme qu’avait Maryam à répondre à nos questions parfois un peu personnelles. Le point d’orgue de cette rencontre a été lorsqu’elle nous a lu, dans sa langue maternelle, deux très beaux quatrains du célèbre poète, philosophe et mathématicien persan, Omar Khayyam.

Nous remercions donc chaleureusement Maryam d’avoir accepté notre invitation et nos professeurs de français, M.M Buldo et Kachaner d’avoir organisé cette rencontre.

Il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de lire ce magnifique roman : http://www.lenouvelattila.fr/marx-et-la-poupee/

Les élèves de 4ème