Deux représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR Bulgarie) sont venus réfléchir avec les élèves de terminale au problème des réfugiés et de leur intégration en Bulgarie.
Après une présentation de cette Agence des Nations Unies et de ses fonctions, les élèves ont participé à un de jeu de rôle les plaçant dans la situation d’une personne devant quitter son pays pour fuir la guerre ou des persécutions.
Les élèves ont travaillé en groupe sur quatre cas différents pour comprendre les différences de contexte et de difficultés pendant le voyage et à l’arrivée en Bulgarie ainsi que les défis d’intégration.
Cette intervention a permis de faire réfléchir les élèves aux droits humains, aux problèmes de justice sociale, de politique internationale et aussi aux enjeux climatiques.
Le saviez-vous ?
le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés opère en Bulgarie depuis juillet 1993. L’Agence coopère avec le gouvernement bulgare, les institutions, les organisations non gouvernementales et d’autres organisations afin d’assurer la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et d’autres personnes relevant de sa compétence.
Un autre de ses objectifs est d’informer et d’impliquer le public dans les questions relatives aux réfugiés afin de créer un environnement de tolérance et de respect des droits des réfugiés.