Rencontre avec Jacques GODFRAIN en 3ème

14 mai 2021

Dans le cadre de leur cours d’histoire animé par M. Piarry et Mme Divier, les élèves de troisième ont eu la chance de rencontrer Jacques Godfrain, ancien ministre de la coopération, président d’honneur de la fondation Charles de Gaulle, en visioconférence depuis la fondation située rue de Solférino à Paris dans les bureaux du général sous la IVème République.

Les élèves ont ainsi pu échanger autour de la figure du général de Gaulle, le personnage, sa vision de la France et sa politique. Dans une ambiance conviviale Monsieur le ministre Jacques Godfrain a livré à la classe de nombreuses anecdotes qui ont ponctué son parcours politique, de la rencontre du général à son engagement auprès des formations gaullistes. Il a aussi répondu aux diverses questions des élèves et ainsi abordé des moments fort du programme d’histoire : la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie ou encore Mai 68.

Pour n’en citer que quelques unes : Est-ce que vous pouvez raconter vos souvenirs de mai 1968 ? De quel côté des barricades étiez-vous ? Que signifiait être gaulliste à cette époque ? En tant que personne et en tant que gaulliste, quel était votre positionnement? lors de la guerre d’Algérie ? Que signifie aujourd’hui être gaulliste ? Le sens a-t-il changé ; si oui, en quoi ? Quel est votre rôle en tant que président d’honneur de la fondation Charles de Gaulle ? Comment êtes-vous devenu candidat à une élection pour la première fois ? Quel a été le moment/ la décision le plus difficile de votre carrière ? Comment êtes-vous devenu président de la fondation Charles De Gaulle ? Quel est pour vous le rôle le plus important de cette fondation ?

Nous tenons à remercier chaleureusement M. le ministre pour sa générosité et cet échange passionnant ainsi que monsieur Buldo pour l’organisation cette rencontre.