Qui pourrait facilement se définir et répondre de manière univoque à la question qui suis-je ? Nous disons « je » ou « moi » tout au long de notre vie et pourtant nous ne cessons de changer et ne pouvons mettre le doigt sur ce qui nous constitue.
Les élèves de terminale ont eu le courage de réfléchir au problème de l’identité personnelle en cherchant à répondre à la question « Qui suis-je? » par une représentation artistique graphique, sonore ou littéraire, accompagnée d’un court texte personnel. Cette représentation pouvait être une oeuvre d’art déjà connue ou une production personnelle. Le texte est lui entièrement personnel.
Cette interrogation est liée au programme de terminale en philosophie et en HLP : les élèves sont invités à réfléchir aux notions de conscience, d’inconscient et à se pencher sur le problème de la recherche de soi et des métamorphoses du moi. Le choix d’une oeuvre d’art pour accompagner leur réflexion est liée au cours sur l’art.
La philosophie n’est pas du « coaching » ou du « développement personnel » mais elle donne des outils pour mieux penser (et donc vivre.) Les oeuvres d’art ne transmettent pas un message univoque mais peuvent être un miroir intéressant pour réfléchir à des questions complexes. Ces travaux des élèves ne cherchent pas à donner une réponse définitive à un problème qui ne peut en recevoir mais souhaitent simplement nous inviter à réfléchir à ce qui peut nous définir à un moment précis de notre existence.
Merci à tous !
Juliette Ferrer, enseignante de Philosophie