Projet de correspondance « Au fil des saisons » sur 2 continents en GS

14 décembre 2018

Cette année les GSB se sont lancés dans un projet interactif, et innovant pour la maternelle : une correspondance scolaire via un support numérique, le padlet (ou mur virtuel). Outil d’apprentissage riche et varié, cette correspondance crée des situations de communication enthousiasmantes, un moyen de découvrir l’autre et son environnement et de s’investir dans des activités réelles d’échanges. Ce projet prend sens dans la classe aux côtés et grâce à d’autres activités d’approche de l’écrit : dictée à l’adulte, suivi du cahier de vie, tâtonnement en écriture,etc ; en outre, il fait aussi appel à des compétences relatives au numérique (utilisation de l’appareil photo, du dictaphone et de l’ordinateur).

Tout au long de l’année, « Au fil des saisons », nos élèves échangent avec les GS d’une école française au Maroc : le Lycée International Jean Charcot à El Jadida.

Par petits groupes (entre 2 et 4 élèves), à tour de rôle et à raison d’une heure par semaine, les GSB préparent des textes, photos et enregistrements audio autour de divers travaux réalisés en classe mais aussi relatifs aux spécificités culturelles, gastronomiques ou climatiques en Bulgarie. Dans un deuxième temps, en classe entière, ils reçoivent, découvrent et commentent ensemble les posts de leurs camarades marocains ; une belle occasion pour travailler l’expression orale et la maîtrise de la langue française !

Le lien du projet vous trouverez sur ce lien : Au fil des saisons.