Palmes académiques

02 juillet 2021

Trois membres du personnel du lycée Victor Hugo ont reçu la distinction honorifique de chevalier des Palmes Académiques.
La cérémonie officielle de remise des palmes a eu lieu ce mardi 29 juin à la résidence de France.

Toutes nos félicitations à :

  • Alina Malevska, assistante de direction
  • Maya Guerrassimova, professeur documentaliste
  • Damien Saint-James, enseignant SES (Sciences économiques et Sociale)

Nous remercions tout particulièrement dix de nos anciens élèves qui ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie auprès de Monsieur Saint-James.

Un peu d’histoire…

Les Palmes académiques ont été instituées par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université et des lycées.  A l’époque, elles correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l’épaule gauche du costume réglementaire. Napoléon III fait des Palmes académiques une décoration officielle pouvant se détacher, se joindre aux insignes d’autres ordres et étend l’attribution à des non-enseignants n’appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu des services éminents à l’éducation. Par décret de 1955, le président René Coty, institue l’Ordre des Palmes académiques comportant les trois grades de Chevalier, Officier et Commandeur.

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.