L‘ÉCOLE MATERNELLE


En tant qu’école homologuée par le Ministère de l’Education Nationale français et conventionnée de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E), l’école maternelle du lycée Victor Hugo dispense un enseignement en langue française, conforme aux exigences du système éducatif français.

La mise en place de dispositifs spécifiques d’aide linguistique permet aux élèves non francophones d’intégrer notre école maternelle. Dans le même temps, une attention soutenue est accordée à la maîtrise de la langue maternelle, condition nécessaire pour assurer la construction d’autres langues.

L’école maternelle est un cycle unique d’enseignement de trois années (petite section, moyenne section et grande section).

Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

La formation dispensée à l’école maternelle favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.

L’école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux -lire, écrire, compter et respecter autrui – à la fin de l’école élémentaire.

Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.

Pendant toute la petite enfance, se construisent les affects, l’attachement, la socialisation, fondements de l’acquisition de compétences sociales fondamentales. En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l’école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité.

L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.

Le programme d’enseignement est organisé en cinq domaines d’apprentissage :

 

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement et à susciter le questionnement des élèves.

Constituée de personnels hautement qualifiés (assistantes et enseignants) recevant des formations tout du long de leurs parcours professionnels, notre école maternelle accueille aujourd’hui environ 150 élèves répartis en 6 classes de Petite section (enfants de 3 ans), Moyenne section (enfants de 4 ans) et Grande section (enfants de 5 ans).