LE « NOUVEAU » LYCÉE
LE « NOUVEAU » LYCÉE
Dans le système scolaire français, la scolarité au lycée est de 3 ans. La réforme intervenue en septembre 2018, supprime les filières et instaure un système de choix de disciplines en 1ère et en terminale, pour un lycée plus adapté aux élèves.
La classe de 2nde conduit les élèves au cycle terminal. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
A l’issue de la classe de 2nde, les élèves suivent un cycle d’études de 2 ans pour la préparation d’un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de 1ère et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.
Avec le « nouveau lycée », les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité en 1ère en fonction de leur goût, de leurs compétences, de leur projet d’orientation. En terminale, ils conservent 2 des 3 enseignements de spécialité.
Ci-dessous les enseignements dispensés tout au long du cursus de 3 ans, jusqu’à l’obtention du BACCALAURÉAT.