Nuit de la lecture

29 janvier 2024

Mardi 23 janvier, pas moins de 250 élèves ont passé la soirée au Lycée pour la Nuit de la lecture.

Une fois n’est pas coutume, ce mardi 23 janvier à partir de 19h00, nos élèves se pressaient – non pas pour sortir de l’école- mais pour y entrer. Certains étaient même munis de leur sac de couchage.

De 19h30 à 21h30, répartis en petits groupes, 250 élèves du CP au CM2 ont évolué entre les 17 ateliers qui avaient été préparés pour eux par notre équipe pédagogique sur le thème de la Nuit de la lecture 2024 : « Le corps ».

Au programme, des lectures bien-sûr, mais pas seulement. Les ateliers proposés étaient très variés : lectures de contes en français, en bulgare, en anglais et même en espagnol, création de couverture de livres, ateliers de jeux de société, création d’histoires orales, écoute de contes musicaux, visionnage de courts-métrages, création de livres animés, danse…

Cinq classes du CE2 au CM2 ont même passé la nuit dans l’établissement. Ils étaient très excités par cette grande première. D’autant que les enseignants leur avaient réservé un petit bonus: un escape game nocturne ! La résolution des énigmes a mené les différents groupes en salle de motricité, où ils ont lu un poème tous ensemble avant d’atteindre le graal : une petite sucrerie bien appréciée après cette soirée très riche en émotions !

L’événement a été couvert en (quasi) direct par 12 élèves jeunes reporters du secondaire, grâce auxquels les parents ont pu suivre la soirée depuis chez eux, sur un padlet dédié. Nous vous invitons à le découvrir ici : PADLET DE LA NUIT DE LA LECTURE

Un grand merci aux enseignants organisateurs, à tous ceux qui ont tenu animé des ateliers, aux accompagnateurs et à nos reporters.

Les Nuits de la lecture, c’est quoi ?

Les Nuits de la lecture est une manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre national du livre.

Pour cette 8ème édition, sur le thème du Corps, près de 8 500 événements ont été programmés du 18 au 21 janvier (23 janvier pour nous !) dans plus de 4 000 structures situées dans toutes les régions de France, mais aussi dans une trentaine de pays à travers le monde – un record de participation !