« Mémoire d’éléphant » ou « poisson rouge » ? Retour d’expérience !

12 janvier 2022

Dans le cadre de leur cours de français et dans le cadre de la semaine des lycées français du monde 2021 dont le thème était Arts, sciences et développement durable et dont la marraine était cette année MM la ministre Barbara Pompili, les élèves de 6ème ont cherché des expressions idiomatiques en français en rapport avec la faune et la flore. Ils en ont trouvé beaucoup, se sont bien rendu compte qu’on était souvent loin du sens propre. Ces suites de mots renvoyaient à une image, parfois loin du réel et pourtant admises par tous.

Nous les avons traduites en bulgare. D’abord littéralement, ce qui nous a questionné sur les expressions françaises même, leurs origines, leurs sens. Nous avons essayé de trouver des équivalents bulgares. Certaines étaient similaires. Nous rencontrions des espèces protégées dans les deux langues. D’autres n’avaient rien à voir.

Les élèves, adoptant la posture d’apprentis linguistes, ont interpellé les habitudes, fouillé les ressorts de la traduction ouvrant vers des significations insoupçonnées, remettant en jeu ce qui apparemment va de soi, questionnant l’évident.

Nous décidons de les reproduire, de dupliquer ces textes, de repeupler la faune de ces espèces protégées – les expressions idiomatiques françaises et leur équivalent bulgare- sur des sacs en toile et sur des affiches.

Pour cela nous avons utilisé une technique d’impression par pochoir : la sérigraphie. 

Nous reproduisions ainsi nos textes, en variant les couleurs, les supports et les encres avec l’aide de Sito Studio. Nous nous sommes retroussé les manches, avons mis des tabliers et nous sommes armés de sèche-cheveux pour créer une petite imprimerie. Les tote bag ont rencontré un vif succès. Ils ont été vendus par les élèves et les bénéfices seront versés à une œuvre caritative.

Nous avons ensuite exposé certaines de nos reproductions dans le hall du lycée, accrochées avec des épingles sur un fil à linge. 

Le Vernissage a eu lieu mardi 4 janvier 2022 dans le hall du lycée en présence de Madame Florence Robine, ambassadrice de France à Sofia, Monsieur Pierre Colliot, directeur de l’institut français et Conseiller de coopération et d’action culturelle, et son adjointe Madame Claudia Calvo.

Nous les remercions chaleureusement de leur présence.

// Projet coordonné par les professeurs de lettres des trois classes de 6ème : MM Cecile Lemercier, Anna Requejo et Jérémy Buldo //