Les élèves latinistes de 2nde et 3ème ont visité Plovdiv jeudi 14 novembre, accompagnés par leur enseignante de latin, Mme Dimova, et Mme Guerassimova, professeur documentaliste.
Connaissez-vous Philippopolis (Grec ancien : Φιλιππούπολις, Φιλιππόπολις) ? C’est l’ancien nom de la ville de Plovdiv, qui a d’ailleurs changé plusieurs fois de noms au cours des siècles.
La ville aux trois collines, bordée par la Maritsa, a des racines très anciennes. L’emplacement stratégique de l’ancienne cité thrace n’a pas échappé aux romains, qui y ont établi leurs quartiers. La ville a fait partie de l’empire romain pendant six siècles, et regorge de vestiges – un vrai bonheur pour tout latiniste qui se respecte !
Sous un temps (finalement) plutôt clément et agréable, les élèves ont visité la basilique épiscopale, la petite basilique, le stade et l’amphithéâtre. Cerise sur le gâteau, ils ont également eu droit à une petite visite impromptue de l’église des Saints archanges, un écrin à découvrir absolument.
Un voyage dans le temps à découvrir en images !