Le lycée Victor Hugo accueille le relais de l’AEFE !

26 mars 2024

Relais AEFE Génération 2024

Le drapeau vert de l’AEFE est arrivé au lycée ce vendredi 22 mars depuis Thessalonique. C’est dans le cadre d’un parcours de 4000 km traversant l’Europe d’Est en Ouest que l’école a la charge d’amener cette bannière jusqu’à Bucarest. Ainsi, avec plus de 12 établissements français et 300 élèves impliqués, le témoin AEFE continue son chemin qu’il a débuté à Athènes et qu’il terminera à Paris en juin 2024 avant le début des JO.

Une dizaine d’élèves venus en bus de Thessalonique ont transmis la bannière de l’AEFE à la délégation du lycée. Entourés d’une haie d’honneur formée par les classes primaires, les arrivants ont été bien accueillis.

La journée s’est poursuivie avec diverses épreuves sportives dans le gymnase toute l’après-midi. Les élèves de Thessalonique et de Sofia ont alors pu se rencontrer et partager autour du sport qui encadre ce projet.

Les 6 élèves du lycée, choisis car ils participent à l’Association Sportive de l’école, seront ensuite chargés d’emmener le drapeau en bus jusqu’à Bucarest, encadrés par le professeur de sport, M. Martinez. Du mercredi 27 au samedi 30 mars ils traverseront Veliko – Tarnovo, Ruce, pour ensuite traverser le Danube et arriver en Roumanie. Durant cette semaine le témoin de l’AEFE revêt donc les couleurs bulgares avant de poursuivre sa route dans toute l’Europe.

Les jeunes reporters qui font partie de l’équipe seront chargés de prendre photos et vidéos du drapeau avec les principaux sites bulgares qu’ils traverseront. Celles-ci seront alors, au montage, intégrées à une vidéo plus large retraçant tout le périple du témoin. Ce sont les jeunes reporters de Londres qui créeront le reportage. Ce projet stimule donc une coopération très large entre les différents établissements AEFE dépassant toutes les frontières européennes, en vue des JO de Paris 2024.

En savoir plus 

Henri, reporter de terminale