Le LVH accueille la version itinérante de l’exposition « Fake news » de CLEMI

30 novembre 2022

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde 2022, Le Lycée français Victor Hugo accueille la version itinérante de l’exposition « Fake news », conçue et réalise par Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Présenté dans notre établissement en collaboration avec l’Institut français de Bulgarie, l’exposition nous aide à regarder le monde des médias différemment.

Dans cette exposition, les artistes prennent la parole et nous invitent à questionner notre propre rapport à l’information – à la vérité et à la tromperie – dans les médias, sur internet comme sur les réseaux sociaux.

En 2017, l’expression « fake news » a été élue « mot de l’année » par le Dictionnaire de langue anglaise Collins. Son usage venait d’augmenter de plus de 300 %… un succès non démenti depuis ! Les œuvres présentées nous invitent à réfléchir sur plusieurs points essentiels du monde d’aujourd’hui.

  • Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.
  • Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?
  • Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?

L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants.

L’exposition restera au LVH jusqu’au 16 décembre avant de continuer sur son chemin dans d’autres grandes villes en Bulgarie. Toute notre communauté est bienvenue pour la regarder et s’interroger sur cette thématique importante qui est l’éducation aux médias et à l’information.