Le choix Goncourt de la Bulgarie 2023

27 avril 2023

Le prix d’écriture d’invention de la 6e édition du Choix Goncourt de Bulgarie a été remporté par Thomas de Wouters et Maël Thiry de la classe de 2e. L’épreuve consiste à se mettre dans la peau de l’un des écrivains présélectionnés du Choix Goncourt et de continuer l’écriture tout en respectant le style. Thomas et Maël ont été choisis parmi 26 candidats de huit équipes scolaires et universitaires de Sofia, Blagoevgrad, Varna et Veliko Tirnono. Un prix d’honneur a également été remis à Denitsa Tchoreva, élève du lycée « Acad. Lyudmil Stoyanov » de Blagoevgrad.

Un grand débat avait précédé la remise des prix où les 8 représentants des équipes ont défendu leur choix avec beaucoup d’enthousiasme et d’arguments convaincants. Denis Stoyanov était parmi les plus éloquents. En somme : le 25 avril 2023, Giuliano da Empoli a remporté la sixième édition du Choix Goncourt de la Bulgarie avec « Le Mage du Kremlin ».

Organisé par l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Bulgarie a pour objectif de promouvoir la littérature francophone contemporaine en Bulgarie.