La semaine des langues au lycée Victor Hugo de Sofia

28 mai 2018


La semaine des langues est l’occasion de célébrer la diversité linguistique de notre établissement et de partager nos langues et nos cultures. C’est aussi l’occasion pour les élèves de montrer le travail réalisé en classe avec leurs professeurs. Cette année, au lycée Victor Hugo, elle prend de multiples formes.

Les élèves ont préparé des jeux, des lectures, des saynètes, des présentations et des affichages en bulgare, français, anglais, espagnol et allemand et dans la langue des signes pour leurs camarades d’autres classes. Cela donne lieu à des échanges riches autour des langues étrangères et en langue étrangère.

Les parents de CPA et de GSC se relaient toute la semaine pour présenter leur pays et leur langue aux petits élèves. Un grand merci aux parents qui leur auront fait découvrir l’italien, le turc, le kabyle, le tchèque, le grec, le vietnamien, le néerlandais et le roumain. Des parents et des élèves viennent rencontrer des classes de collège et de lycée pour des séances d’initiation à leur langue maternelle. Nos élèves peuvent ainsi faire leurs premiers pas en arabe, grec, corse, bosnien, néerlandais, suédois et danois. Un grand merci aux parents et élèves qui contribuent à élargir encore les horizons culturels et linguistiques de nos élèves.

C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’enseignement en langue étrangère d’une autre matière : les secondes ont des cours de physique en anglais, les CE2 des séances de science et les CM2 des séances d’histoire.

Pour la quatrième année consécutive, les enseignantes de bulgare en primaire ont conçu et co-animé des séquences bilingues bulgare-francais avec leurs collègues de CM1 et de CE2.

Enfin, pour prolonger cette semaine des langues, les parents et élèves qui le souhaitent sont invités à venir enregistrer une capsule linguistique qui sera ensuite déposée sur le site du lycée.

Céline Tallada-Charret
Coordinatrice pour les langues au lycée V.Hugo