Mars : la francophonie à l’honneur

28 mars 2025

En cette année 2025, « Année de la francophonie » dans le réseau AEFE, le mois de mars a résonné avec une intensité particulière au Lycée Victor Hugo. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) et de la Semaine de la langue française et de la francophonie (15 au 23 mars), de nombreux projets ont célébré la diversité et la richesse de la langue française.

Livre numérique des élèves de Maternelle

« Dis-moi 10 mots pour la planète » (maternelle)

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française. Cette année, elle s’engage pour la planète avec des mots en lien avec l’environnement. Relayée par l’AEFE, l’opération a mobilisé les élèves de maternelle de nombreux établissements du réseau autour des mots suivants : solaire, vivant, glaner, butiner ou empreinte. Ces mots ont servi de points de départ pour des productions orales, écrites, plastiques, scientifiques et même sportives – une façon d’explorer le vocabulaire de manière ludique et interactive !
Livre numérique des maternelles du LVH – à parcourir et écouter sans modération ! (lien)

Rallye vocabulaire du CP au CM2

Le traditionnel rallye du lycée voit son aboutissement en ce mois de mars ! Après deux mois de travail à sélectionner les mots, choisir les définitions avec leurs enseignants, par matières, l’heure du jeu est arrivée ! Des mots supplémentaires se sont invités dans le jeu cette année : ceux de l’opération « Dis-moi dix mots ». Remise des prix en avril !

Écriture (et lecture !) de contes (CM1B et 6ème)

  • Les élèves de CM1B ont travaillé par petits groupes de 4 pour rédiger ensemble des contes. Un vrai travail d’écriture à plusieurs mains puisque chacun a dû créer un personnage, avant d’intégrer leurs quatre personnages à une histoire commune qu’ils ont rédigé et illustrée ensemble. Ils prévoient désormais de lire leurs contes à leurs cadets de CP et de CE1 !
  • Les élèves de 6ème C ont également écrit des contes à plusieurs, qu’ils ont ensuite lus devant un public de CE2 et CM1 très à l’écoute. Un moment de voyage pour les uns, le plaisir du partage pour les autres, et un bel exercice de mise en voix applaudi par les plus jeunes ! A lire ICI

Interviews fictives de Maupassant (4ème)

Connaissez-vous L’enfant, La Parure, ou le Papa de Simon ? Les élèves de 4ème vous proposent d’en savoir plus sur ces nouvelles de Guy de Maupassant en écoutant l’auteur lui-même. Ils ont imaginé des interviews l’auteur en travaillant sur le chapitre de la presse et ont enregistré des podcasts. A écouter ici ! (Rubrique « On a lu pour vous »)

 

Quand l’art et les mots se rencontrent 

Les élèves de 6C et de Terminale spécialité HLP ont testé la cueillette de mots comme source de création. Leur point de départ ?

    • Un texte (lettre de leurs correspondants de Porto, pour les terminales)
    • Une image (Œuvres de Matisse, Van Gogh, Rouart et Monet).

Les élèves ont dû « cueillir des mots » en résonnance avec l’image qui leur était attribuée, et leur donner une nouvelle vie, une résonnance différente, en les utilisant par exemple pour créer des poèmes illustrés. En savoir plus

 

Dictée collective en 3ème

Vendredi 21 mars, les élèves de 3ème se sont prêtés à l’exercice de la dictée, organisée par nos deux volontaires en Service Civique. Le texte, un extrait d’un discours de Jean-Marie Gustave Le Clézio (19e sommet de la Francophonie, 2024), avait été soigneusement sélectionné par leur enseignante de français : « La langue française. Ma langue. Ma personne, mon nom, en quelque sorte. Sans le vouloir, elle me donnait sa beauté, sa douceur »… Un bel exercice pour le brevet !

Ces différents projets ont fait briller la langue française encore un peu plus que d’habitude en ce beau mois du printemps.
Merci à nos élèves et à leurs enseignants pour cette belle mobilisation. Vive la Francophonie