Invitation pour La Grande Lessive® 2022 : « La couleur de mes rêves »

17 novembre 2022

Les rêves génèrent des images difficiles à saisir. Durant notre sommeil, elles se présentent et disparaissent sans début ni fin, sans cadre ni légende.  Nous n’en conservons pas toujours la mémoire. Nous les colorons et les décolorons !

Pour toutes ces raisons, la nouvelle édition 2022 de La Grande Lessive® propose de vivre une expérience qui touche à une part intime (le rêve) commune à chaque être vivant.

La Grande Lessive® de novembre 2022 réhabilite le rêve et la rêverie.

Quelle est alors la couleur de vos rêves ? Cette question invite tous les élèves du primaire à créer une installation artistique éphémère au moyen de fils, de pinces et de réalisations de format A4.

Inspirés par le thème de cette année, les élèves et leurs enseignants présenteront également une installation d’origami d’après la légende des mille grues, originaire du Japon. Selon cette légende, si on fait mille grues en papier, tous nos rêves se réaliseront. Et le résultat est magnifique – une installation d’origami de toutes les formes et couleurs qui accompagne les dessins des élèves.

Accueillons la diversité des rêves et des rêveurs ! Les couleurs des rêves surgiront dans chaque réalisation individuelle. Mais quelle forme, ampleur et couleur imaginer pour l’installation éphémère de dizaines, centaines ou milliers de réalisations suspendues à des fils au moyen de pinces à linge ?

Chers parents, vous êtes tous les bienvenus le jour de l’ouverture ! Nous vous donnons rendez-vous le 21 novembre dans le couloir du 1er étage du LVH pour la Grande lessive 2022, nous espérons vous y voir nombreux !

La grande lessive, c’est quoi ?

La Grande Lessive ® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est devenue la plus importante œuvre d’art participatif en France, et, sans doute, l’une des plus connues dans le monde en raison de sa pérennité, de son implantation géographique et du nombre de ses participant·e·s de toutes générations.

Elle a déjà rassemblé 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales !