Intervention de M. Ghizzi auprès de la classe de Seconde

16 avril 2018

Le jeudi 22 février, monsieur  Maxime Ghizzi, actuellement en stage à l’Ambassade de France en Bulgarie,  est intervenu dans la classe de Seconde dans le cadre du parcours d’orientation. Il a commencé par se présenter brièvement puis il a poursuivi avec la  présentation de son parcours scolaire et professionnel.

Après avoir obtenu un Bac S, des études supérieures de droit et ensuite de commerce, M. Ghizzi est actuellement un étudiant de première année de la célèbre Ecole Nationale d’Administration (E.N.A.), qui compte parmis ses anciens eleves de nombreux chefs d’Etat (Emmanuel Macron, President de la Republique, par exemple), hommes et femmes politiques, PDG, et intellectuels.

Après sa présentation personnelle, il a partagé avec la classe les multiples facettes du métier de diplomate; par exemple, les aptitudes personnelles requises, comme le goût du voyage, le désir de rencontrer d’innombrables personnes, la patience, la maîtrise de l’étiquette… Il a également fait part de quelques événements anecdotiques afin de rendre son récit plus vivant.

La deuxième partie de la discussion a porté sur la solidarité, sa définition et son but. Selon son propre point de vue, M. Ghizzi a défini la solidarité comme “l’égoïsme des gens rationnels”. D’après lui, la solidarité est en effet un moyen pour un individu ou une institution d’avancer ses propres intérêts en aidant autrui. Il a opposé le terme de “solidarité” à la charité, qui elle ne vise pas le profit mais la bienfaisance.

De nombreux sujets d’actualité ont fait l’objet de la conversation qui a suivi entre M. Ghizzi et les élèves, comme par exemple la question des travailleurs détachés ou encore la Présidence Bulgare du Conseil de l’Union Européenne en 2018.

Dans l’ensemble, la présentation de M. Gizzi a été captivante et, surtout, fructueuse pour le projet d’avenir de la classe.

Un grand merci à Mme. Ferrer, qui a encadré la rencontre, et à M. Ghizzi, qui a pris une heure de son temps pour rencontrer  la classe de Seconde.