ORIENTATION
PARCOURS AVENIR
Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de Terminale de construire son parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Ce parcours Avenir doit donc permettre à chaque élève de :
- Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- Développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
- Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
- Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
QUELQUES GRANDES ETAPES DU « PARCOURS AVENIR »
Le forum des métiers est un moment fort où les collégiens choisissent de découvrir une variété de métiers qui les attirent. Cet évènement rassemble des professionnels de différents domaines. Ils partagent leur expérience avec les élèves.
En 3e, les collégiens s’investissent dans la recherche et la réalisation d’un stage « Découverte du milieu économique et professionnel » durant une semaine après qu’une convention ait été signée entre l’entreprise et le lycée. Ils présentent ensuite leur stage à l’oral en classe. Ce bilan est l’occasion pour chaque élève de réfléchir et faire progresser son projet d’orientation. Il apprend à se connaître et à s’appuyer sur les compétences acquises au cours de sa scolarité.
Les équipes pédagogiques de Seconde dirigées par les professeurs principaux accompagnent les lycéens dans le choix de leurs enseignements de spécialité pour le cycle terminale (1ere et Terminale).
Ces deux dernières années au lycée sont alors consacrées à la recherche de formations dans l’enseignement supérieur qui répondent et correspondent à leurs exigences. Les équipes pédagogiques, le PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation) et l’équipe de direction s’appuient sur les conseillers d’orientation, psychologues de l’Education Nationale et autres spécialistes de l’orientation qui apportent leur expertise principalement en Terminale au moment de l’inscription sur la plateforme Parcoursup ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur en France.
LES MERCREDIS DE L’ORIENTATION
Il s’agit de visioconférences organisées par le PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation) chaque mercredi après-midi à destination des lycéens. Les différents domaines d’études universitaires, les écoles d’architecte, de commerce, d’ingénieur, les Instituts d’Etudes Politiques/ Sciences Po y sont présentés par des chargés de communication de l’enseignement supérieur ou d’anciens élèves du Lycée V. Hugo devenus étudiants ou jeunes professionnels. Les études supérieures dans différents pays européens sont abordées en fonction des demandes. Ces visioconférences sont enrichies par de nombreuses interventions sur place au lycée.
L’ESPACE ORIENTATION
Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) du lycée Victor Hugo est doté d’un « Espace Orientation ». Une table ronde permet aux élèves en quête d’un métier, de consulter confortablement les livres, brochures de l’ONISEP (Office National d’Informations sur les Enseignements et les Professions) et autres supports dédiés à l’orientation. Les ouvrages sont renouvelés régulièrement et permettent aux élèves de réfléchir à leur parcours avenir.
Pour les jeunes du collège, qui ne font que commencer leur démarche, le logiciel Inforizon propose des tests et fiches métiers à leur portée ; les élèves du lycée pouvant utiliser GPO3. Les élèves pourront également compter sur les conseils de Mme Maya Guerassimova, documentaliste.
Enfin, pour vous accompagner dans votre démarche n’hésitez pas à prendre contact avec le PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation) de l’établissement : M. Loïc JAN (loic.jan@aefe.fr)