CENTRE MEDICAL SCOLAIRE
► LE SERVICE MEDICAL
Le service médical du LVH est composé d’un médecin scolaire, d’une infirmière et de deux psychologues (une référente maternelle-primaire et une référente collège -lycée).
C’est un service d’accueil, de conseils et d’écoute privilégié qui participe au projet d’établissement, et qui dispense les premiers soins d’urgence aux élèves malades ou blessés.
Chaque année des visites médicales de dépistage sont organisées pour tous les élèves de CP et de 6°.
Les informations médicales communiquées par les familles ou les élèves sont strictement confidentielles et entrent dans le cadre du secret professionnel.
En outre, le personnel du service médical organise, en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative, des séances d’éducation à la santé, de prévention dans le cadre des objectifs définis par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
En cas de maladie infectieuse l’élève doit rester à la maison jusqu’à la fin de la période de contagiosité (retour en classe avec justificatif médical).
Si une prise de médicaments est nécessaire pendant la période scolaire, une décharge doit être renseignée et signée par les parents ou tuteurs de l’enfant.
Documents à télécharger :
- Procédure relative à la distribution et à l’administration de médicaments en milieu scolaire
- Autorisation de distribution et d’administration de médicaments : WORD / PDF
Infirmière : Mme Stela Sevdalova-Dragneva
infirmerie@vhugo.org
Horaires :
Lundi, mardi et jeudi 8h – 17h00 / Mercreci et vendredi 8h – 16h.
Médecin scolaire : Dr Maya Abdeltif
dr.maya.abdeltif@vhugo.org
Horaires :
Lundi, vendredi: 8h30 – 16h30 / Mardi, jeudi: 8h30 – 17h30 / Mercredi : 8h30 – 14h30
► PSYCHOLOGUES
Les psychologues scolaires ont pour mission d’accompagner les élèves en faisant le lien entre le développement psychologique et les facultés d’apprentissage de chacun.
Elles assurent un rôle à la fois préventif et de soutien auprès des enfants.
Les psychologues scolaires ont pour principales missions :
- Observation, évaluation (bilan, analyse et entretiens) et soutien pour une meilleure compréhension psychologique du vécu des élèves
- Participation à la création de la politique de l’école en matière de protection des enfants et de prévention de la violence
- Participation active à la création d’un climat psychologique positif et la valorisation de la tolérance, d’entraide et de la diversité et intervention en situation de crise
- Favoriser l’adaptation des élèves aux différents enjeux de scolarités de la maternelle, du primaire, du collège et du lycée.
- Contribuer au développement psychologique, à la socialisation, à l’investissement scolaire de tous les élèves.
Les psychologues scolaires font partie du pôle santé de l’établissement. Elles travaillent en collaboration avec la médecin scolaire et l’infirmière, mais également en coopération avec les différents professionnels engagés auprès des élèves (équipe pédagogique, équipe de la vie scolaire et direction) ainsi qu’avec les parents dans le respect de la dignité et les droits des enfants et dans le cadre du secret professionnel partage (SPP).
- Pour le premier degré, école maternelle et primaire, la psychologue reçoit les enfants avec l’accord écrit des parents.
- Pour le second degré, la psychologue peut être directement sollicitée par les collégiens et les lycéens.
Les psychologues peuvent également être sollicitées directement par les parents dans le souci de leur enfant (via Pronote par exemple).
Tsvéta MLADENOVA – référente du premier degré (maternelle et primaire) – salle 125
- Mercredi : 8h- 12h
- Jeudi et vendredi : 8h-16h
Marie LEFRET – référente du second degré (collège et lycée) – salle 125
- Lundi et mardi : 8h30 – 15h30
Contact : psychologue@vhugo.org



