Et si nous étions tous des oiseaux ?

13 octobre 2021

« Tous des oiseaux ? » – invitation pour La Grande Lessive 20- 24 octobre
Parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.
La Grande Lessive, c’est quoi ?
La Grande Lessive ® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est devenue la plus importante œuvre d’art participatif en France, et, sans doute, l’une des plus connues dans le monde en raison de sa pérennité, de son implantation géographique et du nombre de ses participant·e·s de toutes générations.
Elle a déjà rassemblé 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales !
Vous souhaitez découvrir l’exposition du LVH ?
Du 21 au 24 octobre, un grand rassemblement d’oiseaux est prévu dans les couloirs du LVH, avec la participation des élèves du primaire 😊
Chers parents, vous êtes les bienvenus ! Veuillez vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant pour venir découvrir les productions des élèves.