Elections des délégués de classe : A voter !

08 octobre 2018


L’élection des délégués de classe ne se fait pas dans le cadre d’un cours mais se déroule comme de véritables élections selon les normes suivies pour les élections de la vie du citoyen avec isoloirs, urnes, bulletins de vote et liste électorale.

La phase de sensibilisation aux fonctions des délégués à été menée dans les classes depuis la rentrée afin de susciter des candidatures motivées. Les élèves ont appris à faire une profession de foi argumentée et ils ont appris sur les droits et devoirs des élèves et sur l’engagement citoyen.

Du 25 septembre au 5 octobre 2018, chaque élève a pu voter pour ses représentants de classe, appelés délégués de classe, en glissant, dans l’isoloir, son bulletin de vote dans l’enveloppe puis dans l’urne et en signant la liste électorale.

Sont déclarés élus au 1er tour le binôme qui a obtenu la majorité absolue et au second tour le plus grand nombre de voix (majorité relative).

Les élèves élus signent ensuite le contrat d’engagement pour remplir fidèlement leurs missions durant le temps de leur mandat.

Tous les délégués titulaires des classes de la 5ème à la terminale seront ensuite réunis pour une information sur les élections au conseil d’établissement.