Deux cyclistes, un message : agir pour le climat

04 avril 2025

Du 24 au 27 mars, le lycée a reçu la visite de deux étudiants engagés pour l’environnement, qui parcourent l’Europe à vélo, et sont intervenus auprès des classes de 4ème et 5ème pour des ateliers de sensibilisation sur le climat.

Ils s’appellent Manon et Loris et sont étudiants en ingénierie à l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement (« ENSE3 ») de Grenoble. Partis le 5 janvier 2025 à Vélo, ils ont déjà traversé l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Montenegro, l’Albanie, la Macédoine. Déjà 3500 km au compteur et ils continuent encore jusqu’en Turquie leur aventure à deux roues.

Un voyage entre sport, environnement et échanges culturels à travers l’europe et l’asie centrale

Pour entreprendre leur projet, ils ont fait une année de césure, soutenus par l’ENSE3, et créé une association « Au fil des lieues ». Ils ont obtenu un soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caf et développé plusieurs partenariats pour soutenir leur projet. Une belle énergie déployée pour mettre en place une projet qui leur tenait profondément à cœur, et qu’ils tiennent à partager.

Leur but ?

Au fil des rencontres, et grâce notamment à leurs visites dans des écoles sur leur parcours, ils espèrent inspirer les jeunes générations à préserver l’environnement. Ils ont reçu pour cela le soutien de l’association « Talents for future » qui œuvre pour le climat auprès des écoles françaises et internationales des quatre coins du globe, et qui les a orientés vers le LVH.

Savoir prendre le temps, ne pas se fixer de barrières

Si l’on devait tirer un enseignement du projet de Manon et Loris, il se résumerait peut-être à ceci ? Voyager à vélo, s’arrêter au gré des lieux, des pannes imprévues, de la météo, des rencontres, parfois plus longtemps que prévu, en dormant sous la tente ou chez des hôtes Servas*, c’est avant tout développer l’art de se laisser surprendre.

Et après la Turquie ?

Manon et Loris ne savent pas encore précisément ce qu’ils feront après leur arrivée en Turquie. Ils ont prévu d’y laisser leurs vélos et de continuer jusqu’au Kirghizistan en transports bas-carbone comme le train et l’autostop, pour partir à la rencontre des peuples nomades des steppes Kirghizes, en faisant du trek à pied et à cheval. Combien de temps ? Cela dépendra. Où précisément ? Ils aviseront. Place aux opportunités. L’intérêt n’est pas dans l’objectif final, mais dans le voyage.

Merci à Manon et Loris pour leurs interventions, et belle continuation !

Pour suivre Manon et Loris

*Le saviez-vous ?

Servas international, une ONG internationale fondée en 1949 qui promeut la paix et la compréhension interculturelle à travers l’hospitalité et les échanges. Grâce à un réseau international de plus de 17 000 membres, l’ONG offre un formidable réseau d’hospitalité international dans plus de 120 pays sur les 5 continents. Une seule règle : rester 2 nuitées minimum, pour apprendre vraiment à se connaître. Servas France