Des élèves de 2nde et 1re en instance internationale à La Haye

30 mars 2018

 


Du 21 au 26 mars, 8 élèves de seconde et 2 de Première se sont rendus à la Haye (Pays-Bas) pour participer au Modèle Francophone des Nations Unies organisé par le lycée français de La Haye.

Un regroupement de près de 600 personnes élèves et adultes, venus d’Europe et d’Afrique pour faire vivre des comités, des assemblées, des conseils sur le modèle d’organisation de l’ONU. Règles de prise parole et d’expression, expression française obligatoire. Argument et contre argument, un jeu de rôle grandeur nature, qui mobilise les compétences de nos élèves, et fait avancer leur réflexion. Le thème général de cette session : Changement climatique et protection de l’environnement.

Une magnifique expérience à laquelle nos élèves sont pu participer grâce à un travail mené en AP de 2nde, et “coachés” par 2 élèves de 1re, volontaires ayant participé l’an passé au MFNU 2017.

Expérience de rencontre avec des élèves francophones venus d’horizons et latitudes divers. Des visites de musées de la ville et du palais de la paix ont émaillé le séjour.