De la visite en cours d’allemand – classe de 3ème

26 mai 2021

Pendant leur cours d’allemand ce vendredi 21 mai, les élèves de 3ème ont reçu la visite de Mme Thérèse Fuchs, jeune allemande particulièrement engagée dans des actions de volontariat.

Née à Rügen, île allemande située à l’est du pays en ex-RDA, dans la mer baltique, Thérèse Fuchs (21 ans) vit et travaille en Bulgarie depuis 2019. Il faut dire qu’elle a aussi des origines en Bulgarie puisqu’elle a un grand-père bulgare !

Thérèse Fuchs travaille à Sofia l’ONG Open space foundation, dédiée au soutien de projets créatifs par et pour les jeunes. Elle a également séjourné à Varna, où elle a effectué un travail social avec des enfants handicapés;

A l’Institut Goethe de Sofia, elle participe en tant que volontaire au projet de réorganisation du CDI pour les besoins des utilisateurs handicapés.

Mme Fuchs a échangé avec nos élèves sur ses expériences de volontariat, mais aussi de façon plus large sur son expérience de la Bulgarie, sa culture et ses traditions, et son contact avec les bulgares dont elle apprécie la mentalité « Plus cool ». De quoi se faire des amis, si l’on excepte un petit débat animé sur les plats traditionnels des deux pays. Nos élèves ont eu beau défendre les plats nationaux, le Königsberger Klopse, plat préferé de Rügen reste indétrônable aux yeux de Thérèse. A découvrir ?