Avez-vous déjà tenté la cueillette de mots ? Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 6ème et de terminale s’y sont livrés pour un travail de création engageant et réussi, à découvrir au 1er étage de l’établissement à l’occasion du mois de la francophonie.
Les 6C ont chacun reçu un texte et une image, parmi plusieurs textes et quatre tableaux :
- Henri Matisse, La fenêtre ouverte à Collioure (1905)
- Vincent Van Gogh, Nuit étoilée (1889)
- Ernest Rouart, Le jardin de la Queue-en-Brie (XIXe siècle)
- Claude Monet, Impression, soleil levant (1872)
Les élèves ont sélectionné dans leur texte les mots ou groupes de mots leur évoquant l’image qui leur avait été attribuée. Il va sans dire que les combinaisons texte / image n’étaient pas toujours identiques, offrant un large éventail de possibilités et d’interprétations à travers la classe.
Ces mots, ils leur ont ensuite inventé une nouvelle vie en les réutilisant pour composer des poèmes de deux strophes avec illustration.
Les élèves de terminale HLP (Humanité, littérature et philosophie) se sont livrés au même exercice, à ceci prêt qu’ils ont utilisé pour textes les lettres échangées avec leurs correspondants du Portugal (Lycée Français internationale de Porto) Une riche cueillette qui a inspiré de vraies œuvres d’art.
Et si la nuit étoilée de Vincent Van Gogh était un beau jardin secret ?
« Les reflets sont plus beaux que la réalité », « soleil », « vibration », « grignote », « violence », « tactilité », … Qu’en aurions-nous fait ? Qu’en ferons-nous ?
Merci à Mme Jourdren pour l’initiative de ce projet, à découvrir au 1er étage de l’établissement.