Conférence du journaliste Jean Quatremer avec des élèves de Terminale de de 1ère

25 novembre 2022

Dans le cadre de leur cours de Géopolitique et de Sciences politiques, avec M. Dupuy, les élèves des classes de 1ère et de Terminale, ont assisté a une conférence menée par le journaliste français M. Jean QUATREMER, jeudi le 24 novembre. Cette conférence s’inscrit dans notre programme pour la nouvelle édition de la Semaine des lycées français du monde 2022, qui a pour thème « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés » !

Correspondant du journal Libération à Bruxelles et ancien avocat, M. Quatremer a organisé son intervention comme un dialogue avec nos élèves ainsi leur permettant de poser toutes les questions qui les intéressent. Pendant cette conférence, dans un esprit à la fois humoristique et sérieux, le journaliste s’est penché sur la démocratie au sein de l’UE, les sujets de sa carrière qui l’ont marqué le plus ainsi que le rôle des journalistes dans un monde globalisé.

Un échange exceptionnel et fructueux pour nos élèves du lycée !  

La visite de M Quatremer au LVH s’inscrit dans sa visite en Bulgarie pour un débat sur la liberté d’expression avec des invités exceptionnels de France, d’Ukraine et de Bulgarie, organisé par l’Institut français de Bulgarie.

Qui est Jean Quatremer ?

Journaliste à Libération depuis 1986, Jean Quatremer est devenu son « correspondant européen » en 1990 et suit les affaires communautaires depuis cette époque.

Diplômé en droit, il a obtenu plusieurs prix de journalisme, dont le dernier, « le grand prix de la presse internationale » remis en 2020 par l’Association de la presse étrangère en France, récompense son « travail exemplaire et approfondi de correspondant auprès de l’Union européenne et l’ensemble de sa carrière dans le journalisme international ».

Il est l’auteur ou le coauteur d’une dizaine d’ouvrages dont « Il faut achever l’euro : Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander) » (Calmann-Lévy, 2019) et « Les Salauds de l’Europe » (Calmann-Lévy, 2em édition, 2019). Il prépare un nouveau livre sur la fin des démocraties libérales.

Il est chroniqueur dans les émissions « La faute à l’Europe » (France Info et LCP), « 24 heures Pujadas » (LCI) et « 28’ » (Arte).