Concours “le Français en fête”

28 juin 2018


L’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) des Hautes-Pyrénées, en France, organise depuis deux ans un concours appelé “le français en fête”.

Ce concours ouvre un exercice d’expression très libre, mais en français. L ebut est de s’amuser avec les mots, d’en faire un véhicule d’émotions.
Nos élèves ont choisi l’écriture en français pour participer, des poèmes pour l’essentiels.
Cette année, des élèves du lycée LAMARTINE, lycée Bulgare enseignant le français, ont participé au concours 2018, par de très belle créations littéraires.
Vendredi 22 juin, au lycée V Hugo, les élèves et les familles des participants du LVH, l’enseignant référent du lycée Lamartine, ainsi que Valérie Drake de l’Institut Français, se sont réunis autour du proviseur pour la remise des trophées aux lauréats.
Du Cours élémentaire à la classe de 1re, les lauréats du concours ont reçu un trophée et un diplôme, envoyés de France par l’AMOPA.
Les lycées en tant qu’institution ont également reçu chacun un trophée portant les noms de tous leurs lauréats 2018.
Valérie Drake, chargée de Coopération Educative, a félicité les élèves et les encouragea à continuer de lire et écrire en français, pour faire vivre la francophonie et prendre plaisir à manier la langue de Molière.