Communication non violente 

04 avril 2025

Les élèves de CE1 expérimentent la communication non violente avec une intervenante spécialisée : après quelques séances, ils ont déjà beaucoup à nous apprendre ! Un geste, une attention, quelques mots de plus parfois suffisent à éviter ou désamorcer une situation conflictuelle. Et si l’on essayait ?  

Les trois enseignantes de CE1 ont souhaité faire intervenir Jenea Georgieva, psychologue spécialiste du sujet, pour aborder un point important du programme d’enseignement : le développement des compétences psychosociales.

Mme Georgieva intervient en classe chaque vendredi sur 7 semaines, pour des ateliers de 45 minutes. A travers des activités ludiques et des jeux de rôle parfaitement adaptés aux enfants, elle aborde des sujets et des situations de la vie quotidienne qui répondent autant aux attentes des enseignantes que des élèves.

Des mises en pratique concrètes

Dès la première séance, les élèves ont fait la connaissance des deux marionnettes, qui prennent par à tous les ateliers : la Girafe et le Chacal. Saviez-vous que la girafe est de tous les animaux celui qui a le plus gros cœur ? La Girafe, c’est la petite voix intérieure positive, celle à laquelle nous devrions donner la parole plus souvent. Le chacal lui, a le mauvais rôle.

A travers des mises en situation très concrètes qui font écho à leur quotidien (je me suis fais bousculer, un camarade m’a pris ma gomme, etc..) les enfants apprennent des codes pour gérer des situations de conflit, et les moyens de communiquer efficacement en tenant compte de l’autre. Eviter les conflits, les résoudre, tient parfois à peu de choses. Prendre longuement un ami dans ses bras, ajouter ici et là des petites phrases d’encouragement personnalisées, c’est parfois suffisant. Il faut juste prendre le temps ?

La communication non violente, c’est quoi ?

La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est un processus de communication qui favorise des échanges respectueux et empathiques. Son objectif est de créer des relations harmonieuses et de résoudre les conflits de manière constructive. Elle repose sur quatre éléments fondamentaux :

  1. Observation : Décrire les faits sans jugement ni interprétation.
  2. Sentiment : Exprimer les émotions ressenties en réponse à ces faits.
  3. Besoin : Identifier les besoins sous-jacents qui ont conduit à ces sentiments.
  4. Demande : Formuler des demandes claires et réalisables pour répondre à ces besoins. Ce processus peut soit s’appliquer à soi-même (= auto-empathie) pour accompagner ses propres émotions, soit à l’autre (= empathie) pour mieux comprendre ce qu’il ressent.

La CNV abord des thématiques variées : respect du corps de l’autre, espace entre soi et l’autre, estime de soi, comment ne pas blesser son ami mais respecter ses propres besoins, ses propres envies. Comment être responsable de ses émotions, comment apprendre à les communiquer ?

Les enfants sont très investis dans ces ateliers auxquels ils participent avec beaucoup de bonne volonté et d’enthousiasme. Ils apprennent très vite !