BIEN VIVRE ENSEMBLE au cours de la semaine des langues

05 juin 2018

Dans le cadre de la semaine des langues qui s’est déroulée du 14 au 18 mai 2018, les collégiens de la 5B, encadrés par Madame Dénéva – leur enseignante de bulgare, ont rendu visite aux jeunes élèves de la CPB de Madame Dupuy – leur institutrice en français.

L’activité langagière s’est étendue au-delà des paroles autour des gestes et des émotions partagées et au-delà des différences d’âge dans un esprit amical et enjoué.

Aussi, des intelligences multiples ont-elles été mobilisées au cours de cette rencontre enrichissante telles que l’habilité de l’expression corporelle par des gestes et l’habilité de l’expression verbale par des mots, l’aisance musicale pour les sons et l’aisance interpersonnelle pour communiquer.

Les échanges spontanés se sont établis de manière naturelle grâce à des gestes pour sourds-muets qui diffèrent d’un pays à l’autre mais qui ont servi, en l’occurrence, de langue véhiculaire au sein des participants-acteurs et autour de leurs prestations musicales.

Les élèves de la 5B ont interprété une chanson bulgare contemporaine à l’aide des gestes utilisés en Bulgarie et les enfants de la CPB ont présenté la chanson des couleurs française en s’appuyant sur les gestes connus en France. Madame Dupuy a précieusement aidé le public d’ adolescents à comprendre ce langage des mouvements du corps. Ses élèves ont même dessiné dans l’air avec leurs petites mains toutes les lettres de l’alphabet français et les plus grands les ont encouragés, félicités et adorés.

Le plaisir de cette activité généreuse a été largement partagé et laisse à nos élèves un très bon souvenir.