Balade archéologique des 5eA dans les Balkans, de la Préhistoire à l’époque médiévale

25 mai 2022

Dans le cadre des cours d’histoire de Mme Todorova et de Mme Divier et de leur cours de latin animé par Mme Dimova, les élèves de 5eA se sont rendus au musée national d’archéologie de Sofia, une ancienne mosquée datant du XVe siècle.

La classe a progressé au travers des vestiges exposés par salles et par périodes, retraçant les grandes évolutions historiques des Balkans, de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale, accompagné par un guide.

Les élèves ont ainsi pu réinvestir les connaissances étudiées en classe de 6e et de 5e : étaient exposés des éclats Levallois, des outils agricoles, des armes, des amulettes, des bijoux, des icônes…
Suite à cette visite et dans le cadre du projet pluridisciplinaire sur les femmes à travers l’histoire, la classe a pu s’interroger sur les représentations du féminin, en s’appuyant sur les objets présents au musée.

Figures anthropomorphes symbolisant la fertilité à la Préhistoire, statue de matrone romaine, icônes de la vierge Marie datant de l’époque médiévale, autant de représentations culturelles à observer et à questionner.