Atelier d’écriture de Laura Vazquez avec les élèves de 3A

19 mai 2020


Dans le cadre du cours de français confiné animé par Jérémy Buldo, les élèves de 3A participent actuellement à l’atelier d’écriture en ligne hebdomandaire de la talentueuse auteure Laura Vazquez. Elle propose aux élèves des contraintes d’écriture mêlant poésie, exploration des formes narratives, construction d’une structure rythmique, courts récits, avec des exemples tirés de la littérature récente…en s’adressant à eux par video.

Les élèves travaillent aussi sur l’assemblage de leurs textes et la constitution d’un recueil sous forme d’un fanzine comme mémoire de ce confinement.

 

Laura Vazquez vit à Marseille où elle se consacre l’écriture poétique et narrative. 

Ses livres sont publiés aux éditions Maison Dagoit, L’arbre à parole, Plaine Page, et Cheyne éditeur. On trouve aussi ses textes au sommaire de nombreuses revues (If, Nioques, Espace(s), La mer gelée, Littérature…).

Ses poèmes ont été traduits en chinois, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, allemand, italien, et arabe. Son travail a été présenté dans des journaux ou magazines comme Les Inrockuptibles, Libération, Grazia, Elle, ou Diacritik. 

En 2014, elle reçoit le prix de la Vocation pour son premier livre La main de la main.

Elle est également lauréate 2016 des ateliers Médicis, résidente 2017 de la Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature, résidente 2018 du programme de résidence d’écrivains de la région Ile-de-France, et résidente 2019 de la maison de la poésie de Rennes.

Elle donne régulièrement des lectures publiques de ses poèmes :Centre Pompidou (Paris), Fondation Louis Vuitton (Paris), Musée d’art contemporain de Genève (Suisse), Maison de la poésie de Paris…