ET APRÈS LE BAC ?


Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Ce parcours Avenir doit donc permettre à chaque élève de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
  • Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

ETUDIER EN FRANCE

  •  Pour la qualité de son enseignement supérieur

Accessible à tous et l’un des meilleurs au monde : l’enseignement supérieur français

L’excellence de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Que ce soit dans le classement de Shangai, dans ceux du Financial Times, du Times ou dans l’European Report on Science & Technologies de la Commission Européenne, des établissements français sont toujours au premier plan.

  •  Pour l’ouverture internationale de son enseignement supérieur

L’enseignement supérieur français accueille plus de 278 000 étudiants internationaux. Cinquième puissance économique, la France est aujourd’hui au troisième rang mondial pour l’accueil des étudiants internationaux. Elle mène depuis toujours une politique d’égalité de traitement des étudiants français et étrangers. Exemples : les frais d’inscription sont identiques pour tous et fixés, pour les diplôme nationaux, par le gouvernement, et tous les étudiants bénéficient des mêmes droits sociaux, quelle que soit leur origine (sécurité sociale, aide au logement).

  • Pour la culture française contemporaine

La France est résolument ancrée dans son temps et ses artistes reconnus dans tous les domaines.

  • Pour l’art de vivre en France

Depuis 5 ans, le classement de l’international living association place la France parmi les premiers pays en terme de qualité de vie (n°1 en 2010)

  • Pour la dynamique de l’économie française

La France est la 5ème puissance économique mondiale. Elle réalise 5% du PIB mondial et 6% des échanges commerciaux de la planète.

La France est un pays attractif pour les investisseurs. Elle est le 1er pays d’accueil des investissements directs étrangers en Europe et le 2ème du monde.

  • Pour le dispositif Excellence-Major

Les bourses Excellence-Major sont attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde afin qu’ils viennent poursuivre des études de haut niveau en France. Ce dispositif cofinancé par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et le MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International) s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle et contribue au rayonnement de l’enseignement supérieur français.


APB pour Admission Post Bac est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans.

Les élèves sont accompagnés individuellement dans cette démarche par le professeur principal et/ou le PRIO (Personnel Ressource en information et Orientation) du lycée.

LE SITE

LE TUTORIEL


L’ESPACE ORIENTATION

Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) du lycée Victor Hugo est doté d’un «Espace Orientation ». Une petite table ronde permet aux élèves en quête d’un métier de consulter confortablement les livres, brochures et autres supports dédiés à l’orientation et renouvelés régulièrement et de réfléchir à leur avenir.

Pour les jeunes du collège, qui ne font que commencer leur démarche, le logiciel Inforizon propose des tests et fiches métiers à leur portée, les élèves du lycée pouvant utiliser GPO3. Et ceux dont les regards sont déjà tournés vers la multitude de choix que propose l’enseignement supérieur en France, trouveront  un outil performant et d’actualité : les classeurs CIDJ sous format numérique.

Enfin, pour vous accompagner dans votre démarche n’hésitez pas à prendre contact avec le PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation) de l’établissement : Mme Aurélie Vieux (aurelie.vieux18@gmail.com).


LES LIENS UTILES

  • ONISEP : l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions est LE site de référence en orientation. Il s’adresse aux collégiens aux lycéens ainsi qu’à leurs parents.
  • CAMPUS FRANCE : l’agence nationale au service des étrangers offre un dispositif complet d’information pour préparer au mieux son arrivée en France.
  • CNOUS : le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l’international…
  • AEFE : l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger a mis en place un dispositif d’orientation pour les élèves français et étrangers, du réseau des établissements français à l’étranger.
  • APB :le portail Admission Post Bac permet aussi d’avoir recours à «l’orientation active».
  • AMBASSADE DE FRANCE EN BULGARIE : pour vous aider dans les éventuelles démarches administratives.
  • MESR : le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permet entre autre de consulter la liste de toutes les formations et diplômes ainsi que tous les établissements d’enseignement supérieur en France.
  • MOOC “Réussir ses études en français” : vous accompagne dans toutes les étapes que vous devez traverser pour préparer votre arrivée en France pour vos études : prendre contact avec les services d’accueil, valider votre inscription, trouver un logement, gérer votre argent, mieux connaître l’établissement d’accueil, organiser votre vie étudiante, etc.

DIAPORAMAS