L‘ÉCOLE MATERNELLE


Notre école maternelle est un cycle complet de quatre ans. Elle est une première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste, bienveillante et exigeante. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage.

L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
»   mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
»   agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
»   agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
»   construire les premiers outils pour structurer sa pensée
»   explorer le monde

La place primordiale du langage est affirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement.

En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui permet aux enfants d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.L’école maternelle du lycée Victor HugoL’école maternelle du lycée applique l’intégralité des programmes d’enseignement nationaux français. Elle est constituée de personnels hautement qualifiés (assistantes et enseignants) recevant des formations tout du long de leurs parcours professionnels. Cette section de maternelle accueille aujourd’hui 160 élèves répartis en 7 classes de Toute petite section (enfants de 2 ans), Petite section (enfants de 3 ans), Moyenne section (enfants de 4 ans) et Grande section (enfants de 5 ans).

Notre école s’attache à procéder à l’ensemble de ses enseignements dans la langue française avec la mise en place de dispositifs spécifiques qui permettent aux élèves ne comprenant pas cette langue de l’intégrer progressivement. Dans le même temps, une attention soutenue est accordée à la maîtrise de la langue maternelle, condition nécessaire pour assurer la construction d’autres langues.