SPÉCIALITÉ «MATHÉMATIQUES» EN TERMINALE S


Quels sont les atouts de la spécialité maths ?

D’abord, elle s’impose évidemment si vous envisagez des études de mathématiques, mais elle est également très utile pour tous ceux qui veulent par exemple se diriger vers des classes préparatoires scientifiques ou des prépas intégrées (écoles d’ingénieurs, de commerce…).

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’être très fort en maths pour choisir cette spécialité. Par contre, il faut évidemment être décidé à la travailler très sérieusement.

Au programme

Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves.

à L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs…

à Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes.

Organisation des cours

Les séances (2 heures par semaine) reposent beaucoup sur la résolution de problèmes, souvent ancrés dans la réalité.

Exemple : l’arithmétique permet ainsi de comprendre le cryptage de sécurité des cartes bleues. Si les codes des cartes bleues ne peuvent être piratés, c’est en effet grâce aux propriétés des nombres premiers. Les solutions trouvées introduisent les notions. Puis les élèves réalisent des exercices d’entraînement.

Les démonstrations, plus poussées que dans le tronc commun, amorcent la transition vers l’enseignement supérieur.

Évaluation

Au bac, un exercice du tronc commun est remplacé  par l’exercice de spécialité de 5 points: il peut porter sur le programme de spécialité et de tronc commun.

Coefficient

L’ensemble de l’épreuve de mathématiques est doté d’un coefficient 9 (contre 7 pour les non spécialistes).

Et après

Avoir suivi la spécialité mathématique peut constituer un atout pour intégrer une classe préparatoire MPSI ou PCSI ou une licence de mathématiques à l’université.