L‘ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE


L’école élémentaire françaiseLes programmes de l’école française sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; ils en assurent l’acquisition.

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :
»        les langages pour penser et communiquer
»        les méthodes et outils pour apprendre
»       la formation de la personne et du citoyen
»       les systèmes naturels et les systèmes techniques
»        les représentations du monde et l’activité humaine

Ces  programmes doivent permettre, pour chaque élève, l’acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :
»       le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP (6 ans), CE1 (7 ans) et CE2 (8 ans))
»       le cycle 3, cycle de consolidation (CM1 (9 ans), CM2 (10 ans) et classe de 6e (11 ans))
»        le cycle 4, cycle des approfondissements (collège : classes de 5e (12 ans), 4e (13 ans) et 3e (14 ans))

Le parcours scolaire français est curriculaire. Les connaissances et compétences se complètent et s’élaborent progressivement, année après année.L’école élémentaire du lycée Victor HugoTout comme l’école maternelle, l’école élémentaire du lycée est intégralement homologuée et dispense des enseignements conformes aux exigences du ministère de l’Éducation Nationale français.
Nous accueillons aujourd’hui quelque 360 élèves répartis en 16 classes du CP au CM2. Certaines classes sont organisées en cours doubles (deux tranches d’âge dans la même classe) afin d’offrir une plus grande souplesse pédagogique aux élèves dans leurs apprentissages.
Les valeurs fondamentales de la France sont quotidiennement mises en œuvre dans notre établissement : le respect mutuel, l’inter-culturalité, la reconnaissance de l’autre…
Ainsi, le français est la langue de travail de tous les enfants. Le bulgare est enseigné dans les horaires officiels de classe afin d’assurer une maîtrise suffisante de la langue et de la culture bulgare, aussi bien aux enfants bulgarophones qu’aux autres. La langue anglaise est enseignée à tous les élèves de l’école primaire. Chacune de ces trois langues est certifiée tout au long du parcours scolaire de l’enfant par des organismes indépendants.