WHO WE ARE ?

The French overseas teaching network gathers 494 schools, located in 136 countries, which enroll nearly 340,000 students, 60% of whom are foreigners and 40% French. All are approved by the Ministry of National Education, Higher Education and Research.
These establishments are managed directly by the Agency for French Teaching Abroad (AEFE) (74 establishments “EGD”), 156 have signed an agreement with it (contracted institutions) and 264 others are partner institutions.

The Victor Hugo School in Sofia welcomes 740 pupils,  from nursery to last year and is a contracted establishment, it is therefore part of this great network of facilities that ensure the continuity of the education of its pupils in 136 countries. Locally, it is under the supervision of the Embassy of France in Sofia.

It is an institution founded in 1966, which has for 50 years been in service of excellence!

Excellence
The success of all our students is the stated ambition of our establishment. Our students have an excellent success rate in the Baccalaureat exam (100%, with nearly 95% of “mention”), a rate higher than that of high schools in France. Most graduates from our high school, and of the AEFE network, continue their studies in colleges and the best international universities.

Sharing
A place for exchanges and language and cultural events, vectors of a shared experience based on the strong values of the secular, social and fraternal ideals of the republic, our establishment educates young people from all backgrounds. A pilot language teaching program allows the integration of national students with a specific teaching of French, the teaching of the language of the host country for all students, and encourages the studying of English and other international languages in a multicultural context.

Influence
Welcoming among its students (over 60%) children of the host country and one third foreign students, our establishment and its network contribute to the influence of the French language and French culture. By cultivating communication and intercultural understanding, it forges lasting affinity between the students and France, based on the values of freedom and equality.

The lessons are mostly taught by French teachers. The teams are complemented by Bulgarian teachers recruited on very specific criteria of high skills.
From the age of 3, the children follow a French curriculum which enables them to acquire the knowledge and skills attested by the validation of a reference tool called “common core of knowledge, skills and culture “.
Language skills are validated periodically throughout the school, by official certifications recognized internationally.
A rich educational dynamic, provided by many artistic and cultural projects related to the environment and civic life, as well as an international openness, assure the intellectual stimulation conducive to the proper intellectual development of our students.
The extra school and sports activities that complement the development of our students is an important financial issue that we are committed to support.

QUI SOMMES-NOUS ?


Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble 494 établissements scolaires, implantés dans 136 pays, qui scolarisent près de 340 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Français.

Ces établissements sont gérés soit directement par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) (74 établissements « EGD »), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 264 autres sont des établissements partenaires.

 Le lycée Victor Hugo de Sofia accueille 794 élèves de la maternelle à la Terminale et est un établissement conventionné, il appartient donc à ce formidable réseau d’établissements qui assurent la continuité des enseignements à ses élèves au sein des 136 pays concernés.

Localement il est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France à Sofia.

Un établissement fondé en 1966,
50 ans au service de l’excellence !

Excellence

La réussite de tous constitue une ambition affirmée de notre établissement qui peut se prévaloir d’un excellent taux de réussite au baccalauréat (100%, avec près de 95% de mention), supérieur à celui des lycées de France. La plupart des bacheliers du lycée, et du réseau aefe,  accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.

Partage

Lieux d’échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, vecteurs d’une expérience partagée fondée sur les valeurs fortes de la république laïque, sociale et fraternelle, l’établissement scolarise des jeunes de tous les horizons. Un enseignement pilote des langues permet à la fois d’intégrer les élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, d’enseigner la langue du pays d’accueil à tous les élèves et de promouvoir la pratique de l’anglais et d’autres langues internationales dans un contexte multiculturel.

Rayonnement

En accueillant parmi ses élèves (plus de 60 % des effectifs) des enfants du pays d’accueil et des étrangers tiers, l’établissement et son réseau contribuent au rayonnement de la langue et de la culture française. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ses élèves et la France, assises sur les valeurs de liberté et d’égalité.

Les enseignements sont dispensés majoritairement par des enseignants français. Les équipes sont complétées d’enseignants bulgares recrutés sur des critères très précis de compétences élevées.

Dés l’âge de 2 ans les enfants suivent un programme scolaire français qui leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences, attestées par la validation d’items d’un outil de référence appelé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Les compétences en langues sont également validées périodiquement, tout au long de la scolarité, par des certifications officielles reconnues internationalement.

Une riche dynamique pédagogique portée par de nombreux projets artistiques, culturels, liés à l’environnement et à la vie citoyenne, ainsi que l’ouverture internationale assure une stimulation intellectuelle propice au bon développement intellectuel de nos élèves.

Les activités extrascolaires et sportives qui complètent le développement des enfants constituent un enjeu financier important que nous nous attachons à soutenir.

Les activités périscolaires proposées par le Lycée Victor Hugo sont élaborées en respectant les méthodes et les principes de l’enseignement français. Elles cherchent à développer le potentiel de chaque enfant en utilisant l’approche individuelle. Des animateurs professionnels dans leur domaine et compétant dans le travail avec enfants ainsi que des activités variées sportives, ludiques, créatives et  éducatives fondent les bases  de notre service de qualité.