QUI SOMMES-NOUS ?


Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble 494 établissements scolaires, implantés dans 136 pays, qui scolarisent près de 340 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Français.

Ces établissements sont gérés soit directement par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) (74 établissements « EGD »), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 264 autres sont des établissements partenaires.

 Le lycée Victor Hugo de Sofia accueille 794 élèves de la maternelle à la Terminale et est un établissement conventionné, il appartient donc à ce formidable réseau d’établissements qui assurent la continuité des enseignements à ses élèves au sein des 136 pays concernés.

Localement il est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France à Sofia.

Un établissement fondé en 1966,
50 ans au service de l’excellence !

Excellence

La réussite de tous constitue une ambition affirmée de notre établissement qui peut se prévaloir d’un excellent taux de réussite au baccalauréat (100%, avec près de 95% de mention), supérieur à celui des lycées de France. La plupart des bacheliers du lycée, et du réseau aefe,  accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.

Partage

Lieux d’échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, vecteurs d’une expérience partagée fondée sur les valeurs fortes de la république laïque, sociale et fraternelle, l’établissement scolarise des jeunes de tous les horizons. Un enseignement pilote des langues permet à la fois d’intégrer les élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, d’enseigner la langue du pays d’accueil à tous les élèves et de promouvoir la pratique de l’anglais et d’autres langues internationales dans un contexte multiculturel.

Rayonnement

En accueillant parmi ses élèves (plus de 60 % des effectifs) des enfants du pays d’accueil et des étrangers tiers, l’établissement et son réseau contribuent au rayonnement de la langue et de la culture française. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ses élèves et la France, assises sur les valeurs de liberté et d’égalité.

Les enseignements sont dispensés majoritairement par des enseignants français. Les équipes sont complétées d’enseignants bulgares recrutés sur des critères très précis de compétences élevées.

Dés l’âge de 2 ans les enfants suivent un programme scolaire français qui leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences, attestées par la validation d’items d’un outil de référence appelé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Les compétences en langues sont également validées périodiquement, tout au long de la scolarité, par des certifications officielles reconnues internationalement.

Une riche dynamique pédagogique portée par de nombreux projets artistiques, culturels, liés à l’environnement et à la vie citoyenne, ainsi que l’ouverture internationale assure une stimulation intellectuelle propice au bon développement intellectuel de nos élèves.

Les activités extrascolaires et sportives qui complètent le développement des enfants constituent un enjeu financier important que nous nous attachons à soutenir.

Les activités périscolaires proposées par le Lycée Victor Hugo sont élaborées en respectant les méthodes et les principes de l’enseignement français. Elles cherchent à développer le potentiel de chaque enfant en utilisant l’approche individuelle. Des animateurs professionnels dans leur domaine et compétant dans le travail avec enfants ainsi que des activités variées sportives, ludiques, créatives et  éducatives fondent les bases  de notre service de qualité.